Petit rappel historique
.
Un Comité de Quartier existait à Limauges depuis longtemps, dans le but de rendre service aux habitants qui souhaitaient améliorer leur bien-être et leurs conditions de vie. Il s’agissait d’un mouvement convivial non politique. Déjà en 2001, ce Comité avait ressenti le besoin de se doter de quelques règles de fonctionnement, conscient que les bonnes volontés ont parfois intérêt à se référer à des conventions acceptées par tous. C’est Xavier Marichal qui en fut la cheville ouvrière, pendant des années, et qui est toujours resté disponible pour soutenir les initiatives par la suite.
Après quelques années, le groupe porteur s’est essoufflé, comme cela arrive souvent quand peu de personnes portent trop et que la relève n’est pas facile. La relance a pris du temps à se manifester.
Aujourd’hui, on reconnaît que le nouvel « événement fédérateur », comme a dit quelqu’un, fut l’inauguration de la
« Verseuse d’eau », de Myriam Kahn, à la petite place du Quartier, quand une centaine de personnes se rassemblèrent un jour de drache nationale, Bourgmestre en tête (octobre 2011). Plusieurs événements avaient déjà été relancés à Limauges, mais à partir de ce moment le besoin de ranimer un groupe fédérateur se fit ressentir.
Un nouveau Comité de Quartier de Limauges
.
On se mit donc à concerter projets et calendriers, avec un groupe d’une vingtaine de personnes bénévoles, se réunissant régulièrement, et qui soutenaient l’ensemble des activités. Avec le temps, la nécessité de se doter d’une instance mieux responsable se fit jour, et c’est ainsi que tout naturellement on en vint à chercher un modèle de structure simple et souple.
Pendant un an, Christophe d’Alès coordonna les activités et chacun fut en charge de réfléchir, pendant l’expérience, à la structure qui conviendrait le mieux.
« Une association de fait »
.
Pour éviter des projets insuffisamment concertés, aux responsabilités peu claires, nous avons été amenés à mieux prendre conscience de la nécessité d’un minimum de règles communément acceptées.
C’est ainsi qu’on se décida pour une « association de fait », jugée moins lourde qu’une asbl, et qu’il fut décidé de fonctionner pendant un an avec un Comité bien défini et un Bureau de quatre responsables de la gestion journalière.
A partir de là, ayant consulté les statuts d’autres Comités de Quartier, nous avons élaboré une « Charte », appelée ainsi parce qu’elle nous semble aussi fonctionnelle que les statuts d’une asbl, sans en avoir les contraintes parfois lourdes.
LE COMITE de QUARTIER de LIMAUGES
.
Pour un projet démocratique et convivial, il faut une Association qui présente volontiers son organisation souple et responsable, offrant à tout un chacun, qui s’engage à en respecter la Charte, de devenir adhérent et, si possible, membre actif.
Notre organisation
.
Notre Association, « Comité de Quartier de Limauges », est constituée en « association de fait » (définition et caractéristiques sur Portail belgium.be). En ce qui nous concerne, et comme beaucoup d’autres Comités de quartier en Belgique, nous avons opté pour la formule suivante : L’Association est composée de l’ensemble des «membres adhérents » (qui ont signé la Charte et payé une cotisation symbolique annuelle), lesquels se réunissent en « Assemblée générale » annuelle, selon les dispositions définies dans la Charte. L’Assemblée est valablement représentée, pour la gestion journalière de l’Association, par un « Bureau exécutif » de six membres élus par l’A.G. (pour la relance, cette année, on propose que ce Bureau soit composé des membres fondateurs de la nouvelle Association).
Nos moyens d'information et de communication.
Un tout nouveau site a été élaboré en même temps que la relance et la réorganisation de notre Association, en septembre 2015. Ce site internet est en quelque sorte la vitrine de notre Association et le media principal de notre communication interactive.
Par ailleurs, notre souci d’une large communication est également assuré par le Panneau officiel du Comité (sis aux côtés de la Verseuse d’eau), une information « toutes boîtes » avant chaque événement et un message mail invitant à consulter les nouveautés introduites sur le site.
Notre Charte
.
Notre « Charte » détaille les objectifs et la zone d’activités de notre Association. On y trouve détaillés tous les éléments de notre organisation, tels qu’esquissés ci-dessus.
Devenir membre
.
Est réputé « membre adhérent », selon les termes de la Charte toute Limaugeoise ou tout Limaugeois qui a signé la Charte et se trouve en ordre de cotisation.
Le membre adhérent est de droit convoqué à l’Assemblée générale où il a droit de vote. L'adhésion à la charte permet de s’acquitter aisément de ces devoirs.
Nous contacter
.
Nous contacter pour simplement adhérer à l’Association, mais aussi pour faire valoir une observation, une critique… ou un encouragement ! On peut également y proposer ses services pour l’une ou l’autre de nos nombreuses activités. Toute notre animation n’est vivante et fructueuse que par le plaisir et l’engagement des membres qui répercutent ce dynamisme autour d’eux.