retour                     « La Verseuse d’eau », l’âme de Limauges
.
 
Court-Saint-Etienne    Une œuvre de Myriam Kahn
.
 
Le « Maca » ou la « Crapaude » à Wavre, « Jean de Nivelles » et son « Chien » dans la cité aclote, les « Dorlodos » à Jodoigne, « Léon et Valérie » ou « Augustin » à Louvain-la-Neuve et, à présent, « La verseuse d’eau » à Limauges. Ce village de Court-Saint-Etienne a inauguré ce samedi matin la statue qui va personnifier l’âme de la place de Limauges, au carrefour des rues de la Motte et des Limauges.
 
« J’espère que “La verseuse d’eau” vous fera rêver, a dit Myriam Kahn, l’artiste locale qui a offert une de ses sculptures à la commune qui pensait jusque-là planter un arbre à l’endroit. L’espace d’un instant, oublions les contraintes d’efficacité et de rentabilité que nous nous imposons trop souvent. N’est-ce pas la vertu de l’art et de la beauté de nous faire rêver ? De nous aider à changer le regard, à élargir notre cœur à la dimension de l’humain, celle qui nous dispose à plus de bonté, de tendresse et de générosité. Mais celle aussi qui éveille notre force d’indignation, d’engagement et de résistance, face aux injustices et aux misères de ce monde, proche ou lointain. »
 
Une chose est sûre, cette verseuse d’eau a bien pris sa place sur cette place dont les voiries viennent d’être refaites. Elle est, en effet, disposée sur un ancien puits. Le bourgmestre Michael Goblet d’Alviella (MR) a rappelé que les anciens y allaient encore chercher leur eau, tandis que les légendes courent sur les lieux, comme le fait que des Allemands se seraient cachés dans le puits. La verseuse d’eau est là, « bien présente à son geste, prête à offrir l’eau éternelle qu’elle nous offre cordialement et généreusement ». Son socle aura été réalisé par Geneviève Vastrade avec de la pierre bleue extraite des carrières du Hainaut. Et c’est Annie Lavoisier qui l’a baptisée de notes de sa harpe celtique, alors que dehors, il pleuvait des cordes, comme pour dire : « Ensemble, là où nous vivons, créons de la beauté et de la bonté. Et le monde sera meilleur. »
 
Le Soir,   DE VOGELAERE, JEAN-PHILIPPE,     Lundi 10 octobre 2011          
Revue de Presse
marche aux flambeaux
jeux intervillages
Revue de Presse
Limauges Info
©  quartierlimauges  2015   -   Comité de Quartier de Limauges : association de fait .
vigilance
panneaux d'affichage
chroniques d'autrefois
nos liens
bibliothèque de rue
courrier des lecteurs
coups de coeur
services et annonces
priorité du moment
devenir membre
notre charte
CONTACT
AGENDA
photothèque
halloween
fête de l ' An Neuf
barbecue
faites de la musique
brocante
grand feu
EDITORIAL
ACCUEIL
EVENEMENTS
COMITE DE QUARTIER
CHRONIQUES
LIMAUGES D'ANTAN
VIVRE A LIMAUGES
EDITORIAL